Boucheron : Le joaillier français de la place Vendôme
Parisien de naissance, le joaillier Boucheron est un acteur atypique de la place Vendôme dans la capitale. Si son créateur, Frédéric Boucheron, ouvrait sa première boutique au palais royal durant la deuxième moitié du XIXe siècle, la gamme des premiers colliers y est récompensée dix ans après son ouverture à l'Exposition universelle par une médaille d'or. Boucheron se fait un nom et fascine sans cesse le grand public en délivrant des colliers plus impressionnants les uns que les autres. Le Français continue son développement et collectionne les récompenses lors des différentes Expositions universelles. Il dispose de clients du monde entier qui ont pris connaissance de ses créations, parmi lesquelles un collier de 159 carats vendu en 1878.
À la fin du siècle, Boucheron s'installe définitivement à Paris avec sa boutique Place Vendôme. Le fondateur en profite pour diversifier son entreprise de joaillerie et s'internationalise à Moscou ou encore à New York. La succession est assurée dès le début du XXe siècle par ses fils et petits-fils qui vont, par la suite, orienter l'entreprise dans une voie encore inconnue à l'époque du fondateur : le parrainage. C'est ainsi que la joaillerie Boucheron parraine les créations de Pierre Sterlé, qui confectionne d'autres bijoux pour le compte de l'entreprise.
Boucheron va toutefois perdre son monopole familial. Dans les années 1990, Gucci en deviendra propriétaire ; aujourd'hui, c'est l'entreprise Kering qui en détient le capital. La célèbre société française est implantée dans le luxe et les accessoires ; il s'agit du deuxième groupe mondial derrière un autre acteur du luxe, LVMH. Boucheron va profiter de cette notoriété pour s'exporter en Asie de l'Est. L'entreprise Boucheron s'allie avec Interparfums : un partenariat qui lui permet de proposer sa parfumerie auprès du grand public.