Lolita Lempicka : la petite maison de parfum d’origine girondine
Lolita Lempicka, dont le siège est à Paris, est une maison qui a été créée en 1983 et qui trouve aujourd’hui toute sa place dans l’univers de la parfumerie. C’est dans les années 1980 que Lolita Lempicka, ou Josiane Maryse Pividal de son vrai nom, décide de monter, avec l’appui de son mari, sa première entreprise. Très jeune, elle se lance dans des études de stylisme pour lancer son entreprise où elle va tout de suite prendre à son compte ses créations. Ses premières collections, qui apparaissent quelques semaines après la fondation de la société, lui permettent d’ouvrir une nouvelle page de son histoire qui dure encore aujourd’hui.
La maison Lolita Lempicka propose ses services au Japon avant d’entrer en collaboration avec de grands distributeurs de vêtements comme Monoprix, les 3 Suisses ou encore la Redoute. La maison développe rapidement son modèle, et il fonctionne puisque l’entreprise dispose d’une bonne croissance en ayant réalisé des partenariats ambitieux et de qualité avec les grands distributeurs de mode. Dans les années 1990, Lolita Lempicka lance, avec la Redoute, des collections plébiscitées. Le succès est là, et la maison continue de croître tout en développant d’autres modèles sur le luxe.
Lolita Lempicka va ainsi mettre en place ses premiers parfums à la fin des années 1990 et donner une nouvelle orientation à la maison, qui va construire sur deux piliers le développement économique de l’entreprise. Plusieurs parfums sont lancés dans les années 2000 et sont constamment édités afin de produire une version plus authentique. Plus surprenant, mais c’est aussi le secret de la réussite de Lolita Lempicka : plusieurs partenariats seront créés dans différents secteurs qui n’ont aucun lien. L’association avec le Japonais Nissan est une parfaite illustration de cette image créatrice qu’arbore Lolita Lempicka.